Ini fama dooni !
Et voilà... cela fait déjà quelques temps que nous sommes de retour en Amérique de Nord, dans notre petit Québec adoré...
Nous souhaitions faire un petit retour en arrière pour vous raconter quelques derniers moments de notre périple !
Il y a donc environ 3 semaines maintenant, pendant qu'Amé se prenait pour une Tuareg, Catherine affrontait le test des foyers (le projet de déviance positive dont nous vous avions parlé). Affronter c'est peu dire, puisque rien ne fonctionnait comme prévu. En fait, Djeneba et Aminata se sont rendues compte que ce test aura été précipité par la "disponibilité financière" de leur présence... Elles ont tout de même pu observer et récolter des informations en or par rapport aux limites du projet. De nombreuses discussions avec les acteurs clés de Yirimadio sont nées depuis et permettront, nous l'espérons, une meilleure mobilisation des femmes de la communauté lors de prochains foyers (un des principaux défis rapporté) !
Loin de cette réalité, Amé aura vécu un voyage presque parfait : des paysages à couper le souffle, des moments de détente incroyables au sommet d'une falaise ou perdue "au milieu du monde"... Ces trois petits mots auront d'ailleurs fait vibrer l'imagination d'Awa, Fanta et Kadiatu qui, au son d'une guitare perdue au fond d'un campement, auront passées la nuit à composer une chanson exprimant l'intensité de ce séjour. Nous nous sentions en pleine utopie et avons passé de nombreux moments à philosopher sur la complexité de notre société (des sociétés en général en fait) et sur ce que c'est de "vivre le moment présent"... Les habitants auront été d'une hospitalité impresionnante, les paysages magnifiques et le danger, souvent mis de l'avant lorsque nous disions vouloir aller visiter ce coin de pays, aura été définitivement absent dans notre cas...
Les jours qui ont suivis ont défilés encore plus rapidement que les autres et ont été remplis d'émotions... En effet, les au revoir (nous sommes en train de s'obstiner sur l'orthographe, alors pardonnez la faute s'il y en a une haha!) sont devenus de plus en plus nombreux et douleureux. Nous avons présenté notre main gauche lors des derniers instants passés en compagnie des gens que nous aimions... Cela semblait toujours les étonner et les flatter que nous respections cette tradition malienne qui signifie le désir de se revoir prochainement !
La journée avant notre départ, nous avons eu droit à une belle surprise de la part de notre famille adoptive et de nos supers collègues OC ! Un souper au Yassa (notre met favori), nos musiques préférées qui ont fait danser toute la famille, des décorations personnalisées (une attention qui nous a touchée) et un discours émouvant de papa. Il nous avoué que nous avons eu droit à une "période d'observation" avant de gagner son respect. Il nous a également avoué avoir été agréablement surpris de voir que notre bonne éducation (il a insisté sur ce terme en remerciant nos parents) nous aura permis une intégration rapide et respectueuse envers nous et eux ! En raison de l'importance pour les maliens de demander pardon et d'assurer ainsi un bon maintien des relations humaines, il nous a également demandé pardon pour les "désagréments" (pour le citer) que lui ou la famille aurait pu nous causer. Il nous assuré que nous serions toujours les bienvenues et qu'il souhaite que notre souvenir demeure unique ! Merci à tous les membres de la famille pour tout ce que vous avez fait pour nous durant ce séjour, vous resterez à jamais gravés dans nos cœurs !! Merci à Fanta, Kadiatu et Djénéba pour votre support et vos folleries (encore un questionnement sur l'orthographe....), nous souhaitons vraiment vous garder dans nos vies, bon courage pour la fin du stage et bon séjour au Sénégal :) !
Mercredi le 9 nov, 20h00, nous nous sommes donc mises en route vers l'aéroport de Bamako, le coeur rempli d'émotions contradictoires, en compagnie de TOUTE (deux 4x4 remplis à craquer) la famille...
Encore une fois, des au revoir douloureux...
Nous devons ici dédier cette vidéo "BANGERANG" à nos part'ner.
Anecdote : Dans le film Peter Pan, les enfants du pays imaginaire s'exclament en coeur lors d'un moment fort : Bangerang. C'est de ce concept que sont inspirés la centaine de vidéos filmés dans les moments forts du voyage !
Le retour en avion s'est déroulé sans problème, mais aura été d'une durée interminable !! Et, déjà à Paris, Amé s'exclamait : "Cath, pourquoi la flèche qui m'indique où je dois aller CLIGNOTE, ça sert à quoi coudonc !! Pourquoi est-ce que ce n'est pas une personne souriante qui m'indique le chemin ??!". Bref, nous vivions déjà des chocs... Un peu plus tard, Cath dit : "Amé, j'aimerais que les gens me sourient davantage !" Peut-être pouvez-vous vous figurer un peu comment nous nous sentions...
Rayonnantes, sereines et surtout, impatientes, nous avons finalement rejoins nos familles :). Une autre belle surprise attendait Amé à l'aréoport !
Petit à petit nous retrouvons notre routine, nous revoyons les gens qui nous sont chers et gardons la nostalgie de ces personnes incroyables que nous avons rencontrées.
Nous aurons appris de nombreuses choses dans ce stage, mais s'il y en a une qu'on peut vous mentionner, c'est que nous aurons compris(vous savez que comprendre, c'est différent que de savoir !) l'importance de vivre le moment présent et d'arrêter de projeter nos actions pour réellement être en paix avec nous-même et être moins stressées !! Du côté professionnel, nous aurons compris l'importance de cibler l'objectif prioritaire déterminé avec la patient/client pour que notre intervention soit réellement efficace. La théorie des petits pas, nous le croyons, elle est internationale...!
Merci à nos superviseur(e)s du Québec et du Mali et tous ceux qui nous ont supportées que ce soit moralement, financièrement, professionnellement, ou de n'importe quelles autres façons !
Merci à vous tous de nous avoir suivies aussi assiduement tout au long de CETTE EXPÉRIENCE D'UNE VIE !
En espérant vous le partager de vive voix prochainement !
Awa et Aminata
(Ok..nous sommes très émotives en cette fin de blogue.......)