Visiteurs

jeudi 28 juillet 2011

Où en sont les préparatifs !?

Wooaw ! Plus que deux semaines avant notre départ.
Nous avons pensé qu'il s'agirait d'un bon moment pour débuter le blogue :) !

Survol

Hébergement
Après de nombreuses démarches et de nombreux moments d'attente, nous savons maintenant où nous résiderons pendant les trois prochains mois !
Nous serons accueillies pendant les cinq premiers jours au domicile de la responsable de Suco Mali, un organisme coopératif en place au Mali accueillant des stagiaires depuis plusieurs années. Ce sont également eux qui se chargeront de notre intégration. Durant celle-ci : nous aurons donc droit à des cours de langue, à la visite des endroits importants (mentionnons nos centres de santé respectifs parmi tant d'autres) et bien d'autres acitvités.


Nous habiterons ensuite avec une généreuse famille du quartier de Moussabougou, à mi-chemin entre nos deux centres de santé. Ce scénario nous paraît idéal : nous vivrons ensemble Cath et moi, nous aurons accès à une toilette :P, à internet, à l'électricité et nous avons même un balcon qui nous permettera peut-être une vue magnifique sur le fleuve Niger situé tout près!
Vous avez raison, on ne fera pas pitié du tout !



Projet de stage
Depuis plusieurs mois, nous sommes encadrées par nos superviseures au Québec, nutrionnistes praticiennes dans les CLSC du Grand Littoral et de la Vieille Capitale. Lina et Christine se sont donc chargé de nous remettre les documents pertinents à notre préparation, de faire le lien avec nos répondants de stage sur le terrain (à Bamako) et nous ont grandement supportées dans ce projet (elle continueront de le faire tout au long de notre séjour également :)).
Le projet pilote pour lequel nous travaillerons pendant les prochains mois est en cours depuis maintenant 3 ans.
Plus précisément, il s'agit du programme de prévention et de prise en charge communautaire de la malnutrition pré et post natale au Mali. Au cours des dernières missions, des formations sur l'importance de l'alimentation durant la grossesse et sur les aliments du milieu contenant d'importants nutriments ont été réalisées, ainsi que la mise en place d'un outil de dépistage des femmes à risque.
Donc, dans un premier temps, nous devrions accompagner les sage-femmes, assurant les suivis de grossesses, dans l'utilisation de cet outil de dépistage. Dans un deuxième temps, nous devrions être impliquées dans la réalisation et l'organisation d'activités de sensibilisation de la population avec le comité de femme utilisatrice. Ce comité est composé de femmes bénévoles qui se regroupent une fois par mois et qui visitent les divers centres de santé et familles du quartier. 
Nous serons également plongées dans un contexte interdisciplinaire pour certaines activités puisque nous aurons la chance d'être jumelées avec une stagiaire en organisation communautaire.
Catherine et Johannie travailleront au CSCom (Centre de santé communautaire) de Yirimadio et, pour ma part et celle d'Anne-Marie, à celui de Dravéla et Bolibana --- à voir sur la carte pour les intéressé(e)s :P!


Santé et sécurité
Quel beau pays, mais pour lequel tant de mesures préventives contre diverses maladies doivent être prises...!
Ne vous inquiétez pas, nous avons reçu tous les vaccins nécessaires (la fièvre typhoïde, la fièvre jaune, la méningite, la poliomyélite, la tuberculose, le choléra, l'hépatite A, et j'en passe haha, ouff...)! Le médicament contre la malaria est également bien glissé dans nos valises. La crème solaire et le chasse-moustique ont commencé à nous faire des clins d'oeil moqueurs et nous avons même nos propres aiguilles stériles, "au cas où"...  Ouioui !

Administration
Cette partie du stage aura occupé une grande place dans notre agenda : commander le passeport, le visa, les assurances, etc. Fournir les bons formulaires au bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment...pour recevoir X et Xe autres documents nécessaires à l'envoi d'une demande de bourse ou pour compléter un millième dossier ... Passons, haha.
Ce qui est bien dans l'histoire, c'est que c'est réglé ! Nous avons donc tout ce qui nous fallait, y compris des devises FCFA (franc malien).
Comme récompenses, nous avons reçu de superbes bourses de l'AUCC, de l'OQMJ, du GENUP, du BI et de diverses congrégations religeuses. Merci à vous tous de nous soutenir activement dans notre projet !

Il ne me reste plus qu'à assiter à la formation en développement international offerte par le CAI, la semaine prochaine, donnée à Laval pour me sentir fin prête pour ce stage!

Finalement : la langue
Cet été, nous avons réussi à avoir plusieurs rencontres avec un étudiant malien. Cheik (de son prénom :)), nous aura appris la base de la langue officielle de Bamako : le bamanakan (ou bambara). Notez que le français est également parlé par de nombreux maliens, mais surtout par les gens plus scolarisés.

Si nous pouvons dire une chose sur cette langue, c'est qu'elle est difficile à apprendre...!

Sur ce,
Ka an ben !
(au revoir)

Amé et Cath