Visiteurs

lundi 24 octobre 2011

Des p'tites nouvelles !

Mogobe, ko kani ?! Kani ju mémé ?!
Somogo ? Aw ka kene ? Ani bara ?
bi kera tchocodi ?!
(Vous devez-nous répondre torosité et ça devrait nous contenter pour l'instant, hihi)

Woaw, déjà presque un mois sans avoir écrit sur le blogue... Et nous venions vous écrire que nous repoussions l'écriture à dans une semaine environ...

Mais, (wa lai!) qu'est-ce que l'on fait tant pour ne pas continuer le récit... ?!

Mentionnons nos séjours revigorant, revivifiant à Ségou (ville de la potterie) et à Siby (quels autres qualificatifs pouvons-nous inventer pour décrire à quel point nous avons apprécié ces séjours ??) .




Nous avons ensuite eu les préparatifs de la formation en dépistage communautaire de la malnutrition. Cette formation était destinée aux comités de femmes avec lesquelles nous travaillons. C'est en interdisciplinarité que nous avons réussi à réaliser ce projet ! En tant qu'expérience professionnelle : WOW ! Nous avons bâti (de A à Z), animé, évalué une formation dans un contexte interculturel très peu facilitant. Mais oh combien motivant ! La formation aura été une réussite (mais qui a dit qu'une réussite était synonyme de perfection !?). Nous avons appris beaucoup de choses qui nous serviront dans notre futur et nous en sommes pleinement conscientes.



Quoi de mieux pour fêter cela qu'un Vins et Fromages en bonne compagnie à Badalabougou ! Il fallait voir Julie, notre amie française, qui pleurait presque (de bonheur!) suite à notre invitation haha !



Sinon, il y a aussi nos petites escapades sur le toit de la maison pour mieux dormir avec la fraîcheur de la nuit. Quoi de mieux que de boire avant un bon petit verre de vin (encore!) en compagnie de nos amies les OC (organisatrices communautaires), de jouer aux cartes en préparant le thé?

Nous continuons également, au quotidien, de faire les suivis des femmes enceintes et des enfants qui viennent au centre de santé. Nous préparons nos causeries ou formations "informelles" sur divers sujets, tenons notre journal de bord et nous préparons nos divers compte-rendus, rapports et présentations (entre autre celles que nous devrons présenter à la FENASCOM (the big boss) sous peu)...
Nous avons réussi à renconter les femmes avec lesquelles Catherine B. travaillent pour son projet de cantine scolaire. Bref, nous avons porter le chapeau de consultante en gestion de cantine scolaire malienne l'instant d'une après-midi ! C'était très agréable de les rencontrer et de pouvoir être impliquées dans ce projet également !

Faits intéressants à savoir : nous arrivons maintenant deux fois plus tard à la maison car nous avons beaucoup à "causer" à nos collègues et nous nous arrêtons, un peu trop souvent, pour discuter et/ou prendre le thé avec nos nombreux amis rencontrés sur la route du retour...
Aussi, nous avons partager la cola avec notre soeur malienne (partager la cola ça signifie qu'elle est maintenant officiellement fiancée et que la prochaine étape sera le mariage !) et nous continuons d'apprendre le tchiririri (la première danse dont nous sommes tombées en amour ici) !




Bref, tout va bien quoi que de petits problèmes de santé mineurs
Nous sommes replongées pleinement dans la culture suite à notre choc culturel... Et, au contraire, sommes maintenant dans l'ambivalence du retour : avoir trop hâte de vous retrouver et être très triste de quitter ces gens que l'on a rencontré ici... !

Notre philosophie du jour : VIVRE À FOND CE QUI RESTE !

Pour la prochaine semaine : Amé va s'évader dans les falaises intriguantes du Pays Dogon et Cath s'investit pleinement dans un projet hyper motivant : la prise en charge communautaire de la malnutrition par les foyers. C'est un projet de déviance positive jumelée au concept de base d'une cuisine collective et de causeries. Les enfants d'un même secteur du quartier de Yirimadio sont regroupés pour une pesée mensuelle où ils sont répartis en 3 groupes : les enfants bien nutris (de mamans lumières=modèles), les enfants modérément malnutris et les enfants sévèrement malnutris. Dans chaque foyer, environ 10 mamans (avec leurs enfants) se regroupent 1x par jour pour discuter de certains sujets importants de la malnutrition et pour cuisiner un repas dense nutritivement. et ce, durant 7 jours consécutifs. Il y a ensuite réevaluation des paramètres de l'enfant et visite à domicile pour voir les acquis de ces séances de foyer (Chapeau au Dr. Cissé qui s'est investit pleinement dans ce projet et chapeau à Cath et Johannie qui ont décidé que ce projet cessé depuis janvier ne méritait pas d'accumuler la poussière !)

Nous reviendrons avec de plus amples détails la semaine prochaine !! Insh'Allah (Si dieu le veut... vous savez, ça excuse beaucoup de choses ici ce fameux : Insh'Allah)

Sincèrement, merci de nous suivre assiduement !
On ne réussi jamais à vous le dire aussi sincèrement qu'on le pense !

Bonne soirée et...
à bientôt.

Nous croyons qu'on peut commencer à parler de décompte : 16 jours.

P.S. Il y aurait de plus amples photos si 1) l'ordinateur était plus rapide et 2) si Amé arrêtait de perdre son fil d'appareil ! haha !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Profitez-en à fond, car bientôt, vous serez surement déchirées entre le fait de quitter ce beau pays et la hâte de revoir vos proches.

Je reviendrai vous lire. Insh'Allah!

Jessica Guillot

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés